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DD CENTER MUSEUM – IZADSHAHR - IRAN

Les « vêtements talismaniques », leur histoire, leur mémoire, leur reprise par un artiste contemporain

 

Selon les anciennes croyances du monde arabo-musulman, le vêtement talismanique, « Herz » en arabe, mot intraduisible, avait d'innombrables pouvoirs magiques. Il avait, lors des batailles à cheval des guerriers, des vertus pour chasser le mauvais-œil.

 

Les artistes étaient sollicités par les chefs des différents clans pour se faire offrir ces vêtements à la dimension sacrale, en particulier au moment de partir guerroyer. Les rois-guerriers portaient ces étoffes sous l’armure ou la cotte de maille.

Ainsi le Sheitan –le diable- était écarté, selon la superstition, tout autant que les calamités, désastres, malheurs, et la détresse ou encore la famine. Ils éloignaient la malchance.

Ils étaient également censés procurer des pouvoirs supérieurs, les vertus et qualités d'une âme noble, ainsi que des bienfaits plus prosaïques, tels l’abondance et même les performances amoureuses...

Zende s’est emparé et imprégné de ce sujet inédit, pour projeter sa vision du style Saghakhaneh, bien connu en Iran, son pays natal.

 

Le style Saghakhaneh est né en Iran dans les années 60. Les artistes iraniens suivaient avec intérêt les expériences menées en Europe par les peintres avant-gardistes et cherchaient à se positionner, à trouver leur place dans la sphère artistique. 

Ce style, malgré ses évolutions et transformations (dont Zende est la preuve vivante), est encore vivace aujourd’hui, au niveau national tant qu’international.

 

Cette collection de 12 vêtements talismaniques (chiffre saint évoquant le cycle d'une révolution complète de la terre autour du (Dieu)-soleil, autrement appelé Zoroastre en persan), démontre la vivacité de l’art et de la culture persane, et a l’honneur de faire partie de la collection du musée DD CENTER MUSEUM à IZADSHAHR, IRAN.

 

Camille Bongue

DD CENTER MUSEUM – IZADSHAHR - IRAN

Talismanic clothes, their origins and the memories they carry as well as their rebirth by a contemporary artist

 

 

Talismanic clothes, or « Herz » in Arabic, a word which cannot be translated, were believed in the ancient Arab and Muslim world to have multiple special powers keeping the evil eye away while knights were fighting riding on their horses.

 

Herz fabrics were patterned with holy scriptures, the surahs, or figures, letters, magic formula, and drawings and it was seen by the ordinary people at that time to have a apotropaic power.

 

 

Head of tribes would ask artists to handicraft such clothes specially before waging wars. Kings and warriors would wear these clothes under their armors or coats of mail. Thus, they would not be affected by satanical spirits, calamities, disasters, misfortune, distress, sabotage, illnesses, war wounds as well as sorcery, hunger, calumny or spitefulness. Such clothes were thought to provide the owner with  special powers, wealth, high sexual energy, virtue and holiness.

 

 

ZENDE has taken over these examples and created his own vision of the Sagha-khaneh style, a very famous genre in Iran, Zende’s birthplace.

 

 

To better understand the Sagha-khaneh style must be said that it appeared in the 1960’s Iranian artistic movement. Iranian painters and artists were very much interested by the European avant-garde artists and wanted to produce their own style inspired by them.

 

 

This collection of 12 magic tunics represent the vivacity of the Persian modern artistic and cultural movement, and is proudly exhibited in DD CENTER MUSEUM in Izadshahr, Iran.

 

Adapted from Camille BONGUE’s text, Introduction to the Herz By Zende.

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